L’association

Face aux risques auxquels sont exposés marsouins et bigors d’active en opération, en service ou hors-service, l’Entraide des Troupes de marine rend concrète notre fraternité d’arme en apportant une aide morale et matérielle lorsque les nôtres et leur famille se trouvent en difficulté.

Fidèle à l’esprit des Troupes de marine, notre structure nous permet de réagir en souplesse et souvent dans l’urgence, aux côtés des acteurs institutionnels de l’aide sociale et de l’entraide aux militaires.

L’association vient en aide aux marsouins et bigors et à leur famille en cas de blessures, décès ou autre « accident de la vie ». Cette fraternité d’arme s’exerce sans distinction de grade.

Continuons à faire vivre les valeurs de cohésion et d’ouverture au monde qui caractérisent la communauté des Troupes de marine.

L’équipe de l’Entraide TDM

 

Les missions de l’association :

L’Entraide TDM est une association loi 1901 qui a pour vocation de participer au rayonnement des Troupes de marine et de faire vivre la solidarité et l’entraide au sein de la famille des Troupes de marine. Valeur essentielle à l’Arme, la fraternité d’arme prend forme à travers :

  • l’entraide financière et morale apportée à ses membres et leurs familles en situation difficile (blessures, décès, « accidents de la vie », etc) ;
  • les visites de ses blessés à l’hôpital.

Ces actions ne pourraient être conduites sans les fonds récoltés grâce à l’adhésion de ses membres à la « Carte du marsouin-bigor », les dons d’individus ou d’entreprises et l’organisation de la tombola de Bazeilles, qui mobilise chaque année la famille des Troupes de marine à travers le monde.

 

Composition de l’association :

L’Entraide TDM est constituée des militaires d’active ou sympatisants adhérents à la « Carte du marsouin-bigor ».

Le président honorifique est le général de brigade Alain VIDAL, commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), « Père de l’Arme » des Troupes de marine. Le président de l’association est le colonel Paul GEZE, colonel adjoint au général commandant l’EMSOME.

Les bénévoles du bureau de l’association sont des marsouins et bigors , officiers, sous-officiers et militaires du rang, affectés à l’EMSOME à Paris.

 

Fonctionnement de l’association :

A chaque sollicitation, qu’ils en soient en France, en mission outre-mer ou à l’étranger ou en permission, les bénévoles de la commission d’entraide se concertent dans les plus brefs délais via l’application WhatsApp pour répondre aux besoins des Troupes de marine et de leurs familles.

Afin de décupler ses forces, l’association agit de concert avec une association « jumelle », la FNAOM-ACTDM, composée des anciens de la famille des Troupes de marine, mais également avec les partenaires comme Terre Fraternité, pour soutenir les blessés dans leur reconstruction, et l’ Association pour le Développement des Oeuvres d’entraide dans l’armée (ADO), pour épauler les enfants des camarades tombés…

> Consulter les statuts de l’Entraide TDM.

> Consulter le règlement intérieur de l’Entraide TDM.